La Lutine, limonade artisanale

JPEG - 68.8 ko
La Lutine, limonade artisanale

Description

La Lutine est une limonade de pur jus de citron et de sucre de canne. Elle est différente par son arôme de citron, sa fraîcheur et sa faible teneur en sucre et en gaz. L’idée étant de faire découvrir aux enfants les plaisirs du palezid ! Avec moins de sucre...

Malicieuse, railleuse, la Lutine porte bien son nom...Elle m’en a fait voir de toutes les couleurs avant de se laisser maîtriser. Rien n’a été simple depuis les essais de recette jusque la première production. Des histoires de citron, de bouteilles, de bouchons, de fermentations avec l’explosion de bouteilles que cela implique... Je reste méfiant !

Élaboration de la limonade

Au tout début du mois d’avril, suite à la mise en bouteilles du cidre, quand les cuves sont de nouveau vides, je me remets au travaille pour fabriquer la limonade. La première phase est l’assemblage des ingrédients : Eau filtrée, sucre de canne et jus de citron. A la suite de cet assemblage, j’effectue une filtration. Elle permet de clarifier la limonade.

Ensuite, c’est une petite usine qui s’installe dans la cour pour gazéifier, mettre en bouteilles et pasteuriser la limonade. La pasteurisation permet de garantir la stabilité du produit dans le temps.